Opération de la cataracte
L’opération de la cataracte est une intervention rapide et indolore. Elle consiste à remplacer le cristallin par un implant.
Les causes, symptômes et le diagnostic de la cataracte
Quelles sont les raisons qui amènent à la cataracte ?
La cataracte est une maladie liée à l’opacification avec l’âge du cristallin. Le cristallin est la lentille naturelle de l’œil, il se situe à l’arrière de l’iris et permet le cheminement des rayons lumineux jusqu’à l’intérieur de l’œil pour les concentrer sur la rétine.
Cette pathologie se développe le plus souvent après 60 ans mais peut survenir à tout âge pour diverses raisons :
- cataractes congénitales (présentes dès la naissance)
- cataractes liées à certaines maladies (uvéite, diabète)
- cataractes liées à des médicaments (corticostéroïdes)
- cataractes liées à des traumatismes oculaires.
Symptômes de la cataracte
Le développement de la cataracte provoque différents troubles visuels :
- Vision brouillée ou floue
- Augmentation de la sensibilité à la lumière et aux éblouissements
- Besoin d’éclairage intense pour la pratique de vos activités intérieures
- Les couleurs deviennent fades ou jaunissent
- Difficulté à distinguer certaines couleurs
- Vision doubles à un seul oeil
Cependant, toute baisse ou modification de la vision doit vous mener à consulter au plus tôt un ophtalmologue afin d’exclure d’autres pathologies (parmi les plus fréquentes : dégénérescence maculaire liée à l’âge ou DMLA, glaucome, thromboses rétiniennes, …), surtout si cette baisse de vision est rapide.
Diagnostic de la cataracte
Nos ophtalmologues commencent par interroger le patient sur les facteurs qui pourraient causer la cataracte : antécédents oculaires, maladie, âge, professions…
Ils examinent ensuite le patient afin d’estimer la gêne ressentie, le diagnostic se fait grâce à un outil appelé ophtalmoscope. Cet instrument nous permet de rechercher des zones d’opacités du cristallin et leur agencement.
Un examen approfondi, avec, en autre, une mesure de la pression intra-oculaire et dilatation pupillaire permet d’éliminer d’autres maladies.
Suite à cet examen et une fois le diagnostic posé, votre ophtalmologue surveillera l’avancée de votre cataracte afin de poser une date d’intervention. La chirurgie dépendra de la gêne occasionnée par votre cataracte et des symptômes en découlant.
Chirurgie de la cataracte
L’opération de la cataracte est une intervention rapide et indolore. Elle consiste à remplacer le cristallin par un implant.
Si la cataracte reste la cause la plus fréquente de cécité dans les pays en voie de développement par manque de chirurgiens, la chirurgie de la cataracte constitue l’une des interventions les plus fréquemment réalisées dans nos contrées avec le taux de succès chirurgical le plus élevé chez l’humain. Bien évidemment, la réussite chirurgicale est directement liée à l’expérience du chirurgien et des chirurgiens opérant régulièrement ont un taux de complications opératoires plus faible.
Pour cette raison, l’intervention se fait de plus en plus souvent tôt dans le développement de la pathologie. Cependant, comme toute chirurgie, des risques de complications existent (bien que très rares) que votre ophtalmologue pourra vous expliquer. Aussi, il est préférable de n’intervenir que lorsque votre qualité de vie se trouve diminuée par le développement de votre cataracte.
Le docteur Koch s’occupant également de chirurgie vitréo-rétinienne pourra vous suivre tout au long de votre convalescence afin de vous garantir une bonne récupération.
Notre accompagnement lors du traitement de la cataracte
Nos ophtalmologues peuvent vous accompagner dans le diagnostic et le traitement de la cataracte. N’hésitez pas à contacter nos cabinets d’ophtalmologie pour un rendez-vous.