FR / EN / RU

Docteur Koch

ophtalmologue, chirurgie de la cataracte et vitréo-rétinienne

Docteur Piens

ophtalmologue, rétine médicale et glaucome

Le Jeudi après-midi:
Dr Koch

Clinique du Parc Leopold :
38 rue Froissart
1040 Etterbeek

Téléphone : 02/379-03-76

Le mardi matin:
Dr Piens

Le jeudi et vendredi matin et le samedi:
Dr Koch

Cabinet Privé :
91 Avenue Henri Jaspar
1060 St-Gilles

Téléphone : 02/379-03-76

Chirurgie en privé:
Dr Koch

Clinique du Parc Leopold (CHIREC)
38 rue Froissart
1040 Etterbeek

Téléphone : 02/379-03-76

drkoch@docteurkoch.be
drpiens@docteurkoch.be

Cabinet Céroux

82A rue Hergé
1341 céroux


La chirurgie vitréo-rétinienne

La chirurgie vitréo-rétinienne est une grande famille d’interventions diverses touchant à la cavité vitréenne et à la rétine. Cela comprend la chirurgie des complications de la cataracte (1), du décollement de la rétine (2), de la macula (membrane épirétinienne ou pucker maculaire, trou maculaire, …) (3), des thromboses veineuses et de la rétinopathie diabétique (4), des traumatismes oculaires (5), et de l’infection intraoculaire (endophtalmite) (6) entre autres choses.

1. Lors de la chirurgie de la cataracte, des complications peuvent survenir indépendamment du savoir-faire de votre chirurgien ; bien souvent suite à des fragilités/malformations oculaires difficilement prévisibles à l’avance. Que ce soit suite à une rupture de la capsule postérieure du cristallin avec perte d’un fragment ou suite à une infection post-opératoire, il peut s’avérer nécessaire de ré-intervenir sur votre œil afin d’arranger la situation.

2. Le décollement de rétine est lié, dans la majorité des cas, à l’apparition d’un trou dans la rétine par lequel passe du liquide vitréen qui s’accumule sous la rétine et la décolle. Le traitement consiste à venir opérer pour recoller la rétine sur son support (différentes techniques existent et l’une d’entre elle devra être sélectionnée en fonction de votre cas). Cette chirurgie fonctionne dans plus de 90% des cas en première intention mais, les patients ne se ressemblant pas, certaines rétines guériront moins bien ou re-décolleront à plusieurs reprises. Dans tous les cas, flashs lumineux +/- mouches volantes +/- voile dans votre champ de vision doivent vous faire consulter un spécialiste dans les plus brefs délais.

3. La chirurgie maculaire (trou maculaire, pucker maculaire) consiste à venir réaliser une vitrectomie (nettoyage de la cavité vitréenne) et retirer une petite membrane pathologique compromettant la bonne vision. La récupération visuelle dépendra de différents facteurs dont les principaux sont la durée de la présence de cette membrane pathologique et les causes responsables de son apparition.

4. Dans le cadre d’une thrombose d’un vaisseau de la rétine (veine centrale ou branche de veine) ou d’une pathologie diabétique touchant la rétine, une vitrectomie peut être nécessaire afin de venir nettoyer la cavité vitréenne et traiter votre rétine (pelage de proliférations vitréo-rétiniennes (PVR), laser rétinien, …).

5. Lors d’un traumatisme de l’œil, une chirurgie peut être nécessaire afin de refermer cet œil ou traiter divers problèmes consécutifs à ce traumatisme (décollement de rétine, chirurgie de l’iris, inflammation rétinienne (PVR) ou autres).

6. Lors d’une endophtalmite ou infection intraoculaire, une chirurgie est fréquemment nécessaire en urgence afin de venir nettoyer la cavité vitréenne des germes y proliférant (bactéries le plus souvent) avant que la rétine (organe de la vision) ne soit atteinte.

Dans toutes ces circonstances, différentes techniques chirurgicales pourront être nécessaires (vitrectomie, cerclage, pneumo-rétinopexie ou cryogaz) afin de traiter le problème. Selon le degré d’avancement ou de complexité de votre pathologie ainsi que votre capacité de guérison, une bonne récupération visuelle peut-être compromise.

N’oubliez jamais que la confiance est d’or et n’hésitez donc pas à poser toute question relative au déroulement de votre intervention à votre chirurgien avant l’opération.

Un patient qui comprend mal est un chirurgien qui s’explique mal !!!

Created by ProduWeb™